Accueil du site > Activités culturelles > Bilinguisme > Semaines de l’allemand > Semaine de l’allemand 2014

Semaine de l’allemand 2014

mercredi 12 mars 2014, par webmaster

Classes concernées : 9e - 10e - 11e / PG - G - EB

Cours concernés : tous les cours, à l’exception des cours de langues.

Concept :

  • Les enseignants sont invités à donner une ou plusieurs séquences d’enseignement en allemand.
  • Les élèves ne seront pas évalués uniquement sur cette matière.
  • Les évaluations sur cette matière se feront en français.
  • Les enseignants qui ne maîtrisent pas l’allemand peuvent traiter en français des aspects historiques, géographiques et culturels (musique, films, peintres, alimentation, etc.) germaniques.
  • Dans la mesure du possible, les enseignants emploient l’allemand lors des surveillances d’étude, récréations et pauses de midi.
  • Rest’au CO : des spécialités germaniques, allemandes et autrichiennes seront proposées aux élèves et aux profs.

Responsables : Evelyne Brülhart et Yvan Girard, Directeur

Bilan de la semaine de l’allemand 2013

JPEG - 16.5 ko
JPEG - 34.6 ko
JPEG - 41.6 ko
JPEG - 32.3 ko
JPEG - 22.7 ko
JPEG - 27.4 ko
JPEG - 17.9 ko
JPEG - 27.3 ko

Bilan de la semaine de l’allemand 30.01.2012-03.02.2012

Lors de la semaine de l’allemand, tout enseignant se sentant capable d’enseigner son cours en allemand ou partiellement avait l’opportunité de donner son cours dans la langue de Goethe. Pour ceux qui se sentaient moins à l’aise avec la langue, ils avaient la possibilité d’aborder des thèmes en lien avec les pays germanophones.

Le sport, l’histoire, les maths, la formation générale, la musique et l’économie familiale s’avèrent être les branches les plus enseignées en allemand. Les branches telles que l’histoire, la musique et l’économie familiale ont le plus permis d’établir des liens avec la culture germanophone.

De manière générale, les enseignants ont trouvé l’expérience sympathique et enrichissante. C’était aussi pour eux l’occasion d’aborder des thèmes différents. En effet, ils ont pu constater le plaisir des élèves d’aborder ces cours de façon particulière. Force a été de constater qu’une grande partie des élèves, qui avaient le choix de s’exprimer en français ou en allemand, a préféré parler en allemand.

Dans l’ensemble, les élèves ont apprécié cette semaine un peu spéciale. Certains ont même été déçus de ne pas avoir eu plus de cours dans cette langue étrangère. Ils avaient toutefois besoin de plus de concentration et la compréhension pouvait parfois être un obstacle.

PNG - 44.9 ko

Voici quelques adjectifs employés par les élèves pour décrire la semaine : difficile – fatigante – compliquée – sérieuse – perturbante MAIS le plus souvent marrante – riche en apprentissage – fantastique – intéressante – différente – cool – géniale.

PNG - 50.7 ko

Pour conclure, la semaine de l’allemand a été perçue de manière très positive, aussi bien de la part des enseignants que des élèves. Et comme le suggèrent nos élèves, pourquoi ne pas aussi faire des journées anglophones ? Yvan Girard, Directeur / Evelyne Brülhart, responsable

PNG - 104 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika adapté pour le COSO par TP/SMet sous Licence GPL
Ecole publique de l'Etat de Fribourg