Accueil du site > Activités culturelles > Bilinguisme > Semaines de l’allemand > Semaine de l’allemand 2015 - Informations

Semaine de l’allemand 2015 - Informations

vendredi 6 novembre 2015, par webmaster

Le directeur de notre établissement, M. Yvan Girard, s’est montré très intéressé à ouvrir des classes bilingues. Pour prendre la température sur le terrain et voir si les enseignants et les élèves du CO étaient intéressés par un tel concept, il a été décidé de mettre sur pied une semaine de l’allemand en début d’année 2012. L’objectif était de sensibiliser tous les élèves à l’allemand ainsi qu’à l’histoire et à la culture germaniques.

Voici en quoi consiste la semaine de l’allemand. Les enseignants sont invités à donner une ou plusieurs séquences d’enseignement en allemand. Ceux qui ne maitrisent pas la langue de Goethe peuvent également aborder en français des aspects historiques, géographiques ou culturels. Dans la mesure du possible, les enseignants emploient l’allemand lors des surveillances d’étude, récréations et pauses de midi.

En plus de permettre aux enseignants de se tester, cette semaine expérimentale avait comme second objectif d’aider les élèves de 10H à choisir entre les filières bilingue et non bilingue.

Cette semaine particulière ayant été appréciée par une large majorité d’élèves et d’enseignants, elle est maintenant instaurée annuellement dans notre école. Elle se déroulera cette année du 16 au 20 novembre 2015.

Ainsi, entre la semaine de l’allemand et les classes bilingues, le bilinguisme fait réellement partie de la culture du CO de Sarine Ouest, ce qui lui a valu de recevoir 2 prix, le Label européen des langues en 2013 et le Prix de la DIAF lors la journée du bilinguisme du canton de Fribourg fin septembre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika adapté pour le COSO par TP/SMet sous Licence GPL
Ecole publique de l'Etat de Fribourg